Il y a quelques jours, les Nations unies ont procédé au lancement de la décennie pour la restauration des écosystèmes. Cette décennie est considérée comme nécessaire pour la restauration de la biodiversité à travers les pays.
Avec comme ambition la revitalisation de plusieurs millions d’hectares de forêt et de fonds océaniques, ce nouvel engagement a été adopté en mars 2019.
Elle se déroulera donc sur la période 2021-2030; C’est également un moyen de rappeler la nécessité pour l’humanité d’agir en faveur de la biodiversité. Elle a été retenue lors des consultations ayant marqué le 75eme anniversaire de l’organisation.
À travers le monde, le lancement de cette décennie a coïncidé avec la célébration, le 5 juin dernier, de la journée mondiale de l’environnement axée sur le thème de la « Restauration des écosystèmes. »
Pour les Nations-Unies, cette décennie est le « cadre d’action pour dynamiser les accords multilatéraux existants et favoriser des synergies qui faciliteront la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».