Ce jeudi 22 avril les Chefs d’Etats invités par le président américain Joe Biden ont assisté à l’ouverture du sommet du climat dont les Etats-Unis sont le pays organisateur. Un événement auquel le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a également pris part.
Cette rencontre a eu lieu par visioconférence. Plusieurs acteurs qui militent pour la préservation de l’environnement se sont réunis dans le but de partager, d’échanger voir s’arrimer sur les questions climatiques. Une opération qui annonce le grand retour des Etats Unis dans cette course commune. En organisant cet évènement Joe Biden retisse les liens brisés par Donald Trump qui lors de son mandat avait retiré les Etats Unis de l’accord de Paris.
L’ ensemble des participants échangeront donc sur plusieurs questions toutes portées sur la mise en place des solutions et des accords pour réduire le taux de pollution sur la terre.
Ali Bongo Ondimba engagé dans cette cause pour laquelle il milite depuis plusieurs années aura donc l’opportunité une fois de plus de faire valoir ses idées sur les questions environnementales.
Le Gabon est déterminé à s’imposer dans le rang des pays qui sont en tête du classement de la lutte contre le réchauffement climatique dans le monde. En Afrique il a déjà démontré son leadership dans ce domaine. Un leadership qui se matérialise par sa place à la tête du groupe des négociateurs de la cop26 qui aura lieu à Gaslow.