Il y a des occasions qui renforcent les liens et mettent en évidence le fait qu’au-delà des malentendus, la famille demeure. Contrairement à ce que prédisaient les activistes monétaires de l’opposition, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est rendu au sein de sa famille maternelle afin de se recueillir pour les obsèques de sa tante, Marie-Louise Dabany.
Cet évènement intervient alors que plusieurs rumeurs ont été distillées sur la toile, ce qui vient mettre fin au débat soutenu par les activistes de l’opposition selon lequel, Ali Bongo Ondimba aurait tourné le dos aux membres de sa famille maternelle.
Accompagné par une délégation des membres de son cabinet, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est voulu rassembleur à l’image de ce qu’il incarne chaque jour. Sous le signe de la réconciliation on assiste à une levée d’équivoque quant aux supposés clans qui existaient au sein de la famille du Président de la République.
Ce débat qui anime plusieurs échanges ne devait en aucun cas occupé la sphère politique. Il est l’œuvre des opposants qui tendent à confondre la vie privée et la vie professionnelle qui pourtant sont dissociables.
Aux insensés, nous nous inscrivons dans une démarche qui vise à interpeller les acteurs politiques sur la nécessité de dissocier le débat d’idée à celui des personnes. Pour que la politique au Gabon se fasse de manière intelligente. Car l’air du changement passera aussi par une rupture comportementale.