La victoire du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été validée par la Cour constitutionnelle au terme d’un scrutin où deux électeurs sur trois n’ont pas pu voter en raison de l’insécurité.
La juridiction suprême Centrafricaine a rejeté les recours en annulation du scrutin de 13 des 16 rivaux du chef de l’Etat sortant. Ils invoquaient des « fraudes massives » et l’impossibilité pour deux électeurs inscrits sur trois de voter, le 27 décembre, en raison de l’insécurité, dans un pays où les plus puissants des groupes armés contrôlent deux tiers du territoire et on lancé une nouvelle offensive une semaine avant le scrutin.
Avec 53,16 % des suffrages exprimés, M. Touadéra « est proclamé réélu président de la République au premier tour de l’élection du 27 décembre 2020 », a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Danièle Darlan. La Cour a toutefois abaissé le taux de participation à 35,25 %, loin des 76,31 % des inscrits annoncés le 4 janvier lorsque l’autorité nationale des élections avait déclaré provisoirement M. Touadéra réélu.