Les autorités gabonaises s’attèlent dans la lutte contre la covid-19 et cela depuis le début de la pandémie sur le territoire. Des points complets sont mis à disposition du grand public sur les plates formes du comité technique de pilotage de la covid-19 (Copil). Ces informations permettent aux gabonais et aux gabonaises d’être au fait de l’évolution de la situation épidémiologique du Gabon. Il est à noter que le Gabon a parcouru du chemin entre le premier cas testé positif, le pic de la courbe de contamination et la maitrise systématique de la chaine de contamination à travers la mise en place de plusieurs mesures comme le dépistage de masse, le port du masque obligatoire dans les lieux publics, le confinement partiel et le respect de la distanciation physique. La rédaction de Lbv-news s’est donc plongé sur le sujet.
En ce qui concerne la situation épidémiologique au Gabon, sur les 5 095 prélèvements effectués, nous avons enregistré 9 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 0,2%. Les cas sont répartis comme suit :
- Estuaire : 8 nouveaux cas positifs sur 5 053 prélèvements à Libreville, soit un total de 6 288 cas confirmés ;
- Moyen Ogooué : 1 nouveau cas positif sur 42 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 417 cas confirmés.
Le cadre de la prise en charge :
- 3 personnes hospitalisées ;
- 2 patients en réanimation ;
- 97 guérisons soit un total de 8 395 personnes guéries ;
- 0 décès.
Au total, sur 206 362 prélèvements, nous enregistrons 8 869 cas testés positifs (4,3 %) dont 8 395 guéris (94,7 %) et 54 décès ; 3 personnes hospitalisées dont 2 en réanimation.
Ces chiffres représentent les efforts consentis par les populations et les autorités qui ont pris très tôt la mesure de la situation en évitant au Gabon de se retrouver dans une catastrophe sanitaire. Malgré l’évolution à la baisse des cas covid-19 positifs le respect des gestes barrières reste de mise pour freiner la propagation du virus.