Dans le cadre du conflit homme faune, le ministère des Eaux et Forêts a débuté hier, mercredi 14 juillet 2021, les consultations provinciales par la localité de Cocobeach.
Le ministère des Eaux et Forêts a choisi une localité située à proximité de la capitale gabonaise, Libreville, pour le lancement de son opération d’échange avec les populations sur cette question.
A ce jour, l’intention de ce choix demeure inconnue, mais n’oublions pas que l’agriculture est une pratique courante à Cocobeach. La localité est donc aussi sujette à ce problème et c’est donc à ce titre que les populations ont répondu à l’appel des autorités pour trouver ensemble, des solutions face au problème du conflit homme-faune (CHF) qui menace leur vie et leurs cultures.
Pour la première étape de ces consultations, la réceptivité des populations face à l’appel des autorités démontre l’importance de la question pour ces dernières.
Une posture tout autant compréhensible, d’autant plus que cette problématique s’est propagée à travers le pays comme une traînée de poudre et il a apparaissait donc urgent à ce titre que gouvernants et populations s’assoient pour ensemble décider comment mieux gérer ce conflit.