Il y a quelques jours environ, la société E&P BW Energy a fait une découverte de pétrole dans le puits d’exploration Hibiscus North (DHBNM-1) dans le bloc Dussafu au large du Gabon.
Ce nouveau puit est situé à 6 km au nord-nord-est du puits de découverte Hibiscus DHIBM-1 à environ 115 mètres de profondeur d’eau. C’est donc le 28 juillet 2021, que la société a annoncé le forage du puits. Le puits sera foré à une profondeur totale prévue d’environ 3 500 m.
Au cours d’une déclaration le mardi dernier , BW Energy a annoncé que la découverte devrait s’ajouter à l’estimation des ressources récupérables découvertes brutes précédemment annoncées pour le bloc, qui est actuellement estimée à environ 105 millions de barils bruts.
Pendant ces opérations de forage à Hibiscus North, la Gamba a été rencontrée à une profondeur de 2794 m et a rencontré environ 13,5 m du réservoir pétrolifère dans le grès de la Haute Gamba. La détermination de la colonne d’hydrocarbures globale est en attente d’opérations de diagraphie par câble en trou ouvert, qui seront menées après le forage du puits jusqu’à la profondeur totale prévue.
La société a également ajouté que le Borr Norve Jack-up poursuivait les opérations de forage pour recouper les cibles secondaires du puits d’exploration dans la formation Dentale plus profonde.
Après avoir atteint la profondeur totale, des opérations de diagraphie et d’évaluation de la découverte de pétrole seront entreprises, qui seront suivies du forage d’une piste latérale pour délimiter le champ.