Le comité de riposte de la covid-19(COPIL) a fait ressortir le bilan des tests réalisés au cours des deux derniers jours au Gabon. De ce qui en ressort, 5 914 personnes ont été testées, ce qui donne une moyenne de 3 000 par jour.
À ce jour on décompte 12 % de la population gabonaise testée dans le cadre de la lutte contre la covid-19 pour une valeur journalière de 3000 personnes testées. Dans le continent Africain et dans la sous-région, le Gabon est un des pays dont la stratégie de riposte contre la covid-19 a été moult fois congratuler par les instances internationales. Notamment, pour la mise en place du dépistage massif qui aujourd’hui porte ses fruits.
Le Bureau Régional de l’OMS a déclaré : « Le Gabon effectue des tests de Covid-19 pour près d’un dixième de ses deux millions d’habitants. Ce résultat exemplaire a été possible par la décentralisation et l’augmentation de la capacité de diagnostic dans toutes les régions du pays » a exprimé le Bureau régional de L’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Gabon ne ménage d’aucuns efforts dans l’optique de maintenir les résultats actuels qui sont très encourageants contrairement à ses voisins frontaliers. La mise en place de plusieurs centre de dépistage dans l’ensemble du territoire national a rendu possible l’application de la stratégie de riposte qui s’inscrit dans le cadre du triptyque détecter-traiter-isoler.