L’usine de production d’eau potable de CimGabon 2 à Ntoum a été mise en service ce jour, par le Président de la République Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Cette nouvelle usine qui va permettre de renforcer la desserte en eau pour les populations, est une production additionnelle d’eau pour les quartiers Nord, Centre et Sud de Libreville (Haut de Gué-Gué, Akébé, London, Damas, etc…).
CimGabon 2 c’est :
▶ 32 500 foyers bénéficiaires ;
▶ 36 000 m3 d’eau supplémentaire par jour
▶ 190 000 personnes directement impactées
Le Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a fait de l’accès des populations à l’eau potable une des priorités centrales de son action. Le Plan d’accélération et de la Transformation « PAT» fait du secteur de l’eau et de l’énergie l’un des piliers catalyseurs pour la relance de l’économie.
L’usine CIMGabon 2 inaugurée ce jour vient renforcer la production de la première usine, CimGabon, mise en service en 2016 et dont l’impact avait déjà permis d’augmenter la capacité de production en eau de la SEEG à 16 000 m3/jour. Ce qui a favorisé l’accès à l’eau à plus de 100. 000 habitants.
En effet, les moyens de production d’eau potable de Ntoum sont principalement constitués :
- d’ouvrages de captage d’eaux de surface : rivières Nzémé, Bmé, Meba et Saza ;
- de nappes souterraines : forages de Mfoulayong et Ntoum ;
- de traitements regroupés sur le site principal de Ntoum ;
- et d’ouvrages de refoulement vers Libreville.
Depuis 2016, la SEEG exploite également le trop-plein d’eau résurgente de l’ancienne carrière de CIMGABON à hauteur de 18.000 m3/jour. Toutefois, en raison de la croissance démographique et économique de Libreville et des agglomérations environnantes, ces moyens de production sont largement saturés.
Le projet CimGabon a consisté à mobiliser les ressources non encore exploitées du site déporté de la carrière CimGabon et de les traiter, afin d’assurer une augmentation de la production d’eau potable de 36.000 m3/jour, avec pour effet, une réduction du stress hydrique de 70.000 à. 34.000 m3/jour, soit une amélioration de 50 %.
Ce complément de ressource permet d’assurer la desserte en eau potable de plus de 190.000 habitants supplémentaires.
Pour un montant global de 6.4 milliards de FCFA, les travaux de l’usine de CimGabon 2 ont été intégralement financés par la SEEG.
Rappelons que le 31 mars dernier, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre, Chef du gouvernement a présidé la cérémonie de lancement des travaux de renouvellement et d’extension du réseau d’eau des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Des travaux qui vont s’étendre sur 20 à 32 mois selon les lots, et qui verront l’accès à l’eau potable des populations du Grand Libreville s’améliorer de manière significative. Ce sont notamment pus de 40 quartiers qui devraient bénéficier de cet important projet.
A la suite, le 2 avril dernier, le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze a lancé le démarrage des travaux de renforcement et d’extension du réseau d’eau potable dans la commune de Ntoum et ses environs.
Ces travaux sont inclus dans le programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du grand Libreville #PIAEPAL.
C’est conscient de la situation récurrente de pénurie et de difficultés d’alimentation en eau des quartiers de Libreville et des communes avoisinantes, que le Gouvernement a lancé, avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), un vaste plan d’investissement à hauteur de 77 milliards de francs CFA, destiné à améliorer la desserte en potable du Grand Libreville. Des travaux qui vont s’étendre également aux autres provinces du pays.