L’opposition gabonaise perd ses généraux chaque jour.Le mardi 14 décembre Féfé Onanga un des membres de l’opposition a confirmé que sa formation politique le Mouvement populaire des radicaux (MPR, opposition radicale) était désormais absorber par le Parti démocratique gabonais (PDG, majoritaire).
Difficile pour Jean Ping déja depuis ces dernières années, l’immoblisme de l’opposition est largement critiquée tant bien par ses quelques membres que par la presse nationale. Constat fait, les acteurs de première heure quitte l’opposition au profit du PDG.
« Le Mouvement populaire des radicaux (MPR) prend solennellement ce jour la ferme résolution d’intégrer le Parti démocratique gabonais (PDG) afin de prendre une partie active à l’œuvre de la consolidation de l’unité nationale, de la cohésion sociale, du bien être des populations et du développement du Gabon aux côtés du Distingué Camarade Président de la République, Chef de l’Etat son excellence Ali Bongo Ondimba », a déclaré M. Onanga.
Selon lui, « l’opposition brille par l’immobilisme et l’absence d’alternative crédible, maintenant les populations dans l’illusion permanente d’une alternance politique ».
Bien avant que Féfé Onanga ne puisse rejoindre la majorité présidentielle d’autres figures importantes de l’opposition telles que René Ndemezo’Obiang, Frédéric Massavala Maboumba, Louis Ingongui, avaient déjà fais le pas. De ce qui en ressort, Jean Eyghe Ndong qui a déjà annoncé son départ de la CNR regagnera certainement les rangs du PDG.