Le Ministère de l’Éducation Nationale a ordonné la fermeture de 52 établissements pré-primaire et primaire d’enseignement privé laïc pour cette année scolaire 2020-2021.
Le 29 octobre le ministère de l’Éducation nationale a confirmé, par la décision n°0019 du MESRSTTENFC la fermeture de 52 établissements d’enseignement privé laïc. À quelques jours de la rentrée scolaire on assiste à un toilettage au sein du département de l’Éducation Nationale, plusieurs établissements ont été fermés dans les communes et grandes villes du pays. Une décision qui s’inscrit sur le décret 001583/PR/MINEDUC du 25 septembre 1985 fixant les conditions d’ouverture et de reconnaissance d’utilité publique des établissements d’enseignement privé.
Les villes et les nombres d’établissement scolaires s’expriment à 46 dans les communes de Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda), de 4 à Port-Gentil, 1 à Franceville et 1 à Moanda. Une sanction qui vient démontrer les irrégularités de ces établissements qui n’étaient certainement pas en règle. D’usage on ne peut confier l’éducation de plusieurs enfants entre les mains d’amateurs qui font de ce volet un commerce plus qu’autres choses.
Le Ministère de l’Éducation Nationale est donc décidé à en découdre avec ces établissements scolaires depuis quelques années ouvrent et remplissent le système éducatif comme des épiceries.