La vaccination sera rendue obligatoire pour « les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour handicapés, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile », a annoncé le Président de la France Emmanuel Macron.
Ces professionnels auront « jusqu’au 15 septembre » pour se faire vacciner. A compter de cette date, ils devront avoir bénéficié d’un schéma vaccinal complet, donc avoir reçu deux doses (ou une seule dans le cas où la personne a déjà été infectée par le Covid-19). Des « contrôles seront opérés » et des « sanctions seront prises », a ajouté le chef de l’Etat. « A partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé », a de son côté prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran, lundi soir.
« En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français », a précisé Emmanuel Macron, qui assure pour l’heure faire « le choix de la confiance ». Par ailleurs, dès la rentrée, une campagne de rappels sera organisée pour les premières personnes vaccinées, « c’est-à-dire en janvier et février ». Cela concernera les personnes âgées et certaines personnes fragiles.