Quelques semaines après le mouvement d’humeur lancé par les artistes devant le ministère de la Culture pour le paiement de leur cachet de prestation du Gabon 9 provinces. Le ministère a invité les artistes concernés à la caisse. L’information a été rendue publique par le biais d’un communiqué sur la chaine de télévision Gabon 1ère.
Les artistes devront donc se présentés au trésor public ce lundi 08 février à partir de 11h munis de leur contrat de prestation ainsi que leurs pièces d’identités. C’est donc la fin d’un périple pour ces artistes qui ont multipliés les sit-in dans l’enceinte du ministère de la Culture. Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda avait reçu le ministre de la Culture Michel Menga afin de donner une suite aux revendications des artistes jugées légitimes. Cette édition du Gabon 9 provinces a été enclin de plusieurs difficultés.
Entre la situation sanitaire de la covid-19 qui a réduit les prestations et le boycott mis en place par certains artistes, le compte des divergences a été vite plein. En dépit de ces difficultés, les prestations ont eu lieu dans de bonnes conditions. Au Gabon, la situation des artistes reste complexe car à ce jour le sujet sur les droits de l’auteur et le statut de l’artiste ne trouvent pas de solutions. Les autorités devraient se pencher une fois pour toute sur la question.