Ce jeudi 5 janvier 2022, le Gabon a repris avec la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux en présentiel au palais de la présidence de la République. Le bal a été ouvert par le corps diplomatique et les forces de défense et de sécurité.
Après le discours du doyen du corps diplomatique, François Luambo Siongo, le président Ali Bongo Ondimba a déclaré : « Sur le plan international, en 2022, la voix du Gabon s’est fortement fait entendre. Cela a été le cas lors de la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies et spécifiquement lors de la présidence gabonaise du Conseil de Sécurité des Nations Unies du mois d’octobre 2022, ainsi qu’à la COP 27 en Egypte. Des événements qui ont permis au Gabon de réaffirmer son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la lutte contre les changements climatiques ».
Avant de poursuivre : « S’agissant du multilatéralisme, et plus particulièrement la Réforme du Système des Nations Unies et le Conseil de Sécurité ».
Et d’insister : « Comme je l’ai dit à la tribune des Nations Unies, l’Afrique ne peut plus attendre. Il est temps, plus que temps ».
Le chef de l’Etat est revenu sur d’adhésion du Gabon, en juin dernier, au Commonwealth. A cet effet, il a assuré : « L’adhésion du Gabon à la grande famille du Commonwealth s’est inscrite dans le processus de diversification de nos partenariats et notre ancrage dans le multilatéralisme, autre axe important de notre plan de développement. Cette appartenance est pour nous, vecteur d’opportunités et ouverture vers de nouveaux marchés dont l’exploration se poursuivra en 2023 ».
Les vœux du numéro un gabonais, interviennent dans un contexte de montée en puissance du Gabon sur la scène internationale. En effet, le pays le plus « carbone positif » au monde est aux premières loges dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à sa forêt qu’il a su efficacement préserver. Il joue également un rôle majeur sur le plan sécuritaire. Le Gabon est en effet, jusqu’à fin 2023, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies.
« En 2023, le Gabon poursuivra la dynamique amorcée », a promis, le président Ali Bongo Ondimba, rappelant qu’« en mars prochain, (le) pays organisera le One Forest Summit ». Un événement auquel participera, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron.