Depuis la suspension du trafic ferroviaire le 24 décembre 2022 au Gabon, deux tronçons routiers doivent être réhabilités.
Face à cette nouvelle, le ministre des Travaux publics a déclaré, qu’il s’agit des tronçons Koumameyong-Booué et Alembé-Lopé-Mikouyi qui « ont déjà fait l’objet d’une appréciation technique, et nous disposons aujourd’hui de la consistance des travaux à réaliser sur chaque tronçon et les coûts nécessaires pour les réhabiliter ».
Puis d’ajouter : « Un certain nombre d’acteurs ont été identifiés pour la réalisation des travaux ».
Le gouvernement gabonais indique, qu’avec cette voie terrestre, les passagers et les marchandises qui partiront de Libreville pour la Lopé par trains seront transférés par route jusqu’à la gare d’Offoué dès leurs arrivées à la Lopé. Et à la gare d’Offoué, un autre train les conduira jusqu’à Franceville.
L’élaboration de ces travaux fait partie du plan d’urgence instauré par le gouvernement avec pour objectif de faciliter le transport des passagers et des marchandises vers les zones affectées et ainsi éviter une rupture de certains produits de première nécessité dans des provinces comme le Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, vu qu’elles sont encore très dépendantes du chemin de fer pour s’approvisionner.