Une information qui vient comme une récompense de l’engagement de la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba pour les droits des femmes. C’est suite à une audience avec la Directrice de l’Onu-Femme Afrique Centrale Oulimata Sarr que la volonté de l’institution de créer un bureau au Gabon a été mise en avant.
Le Gabon avait déjà émis le souhait, à l’Onu-Femme. Lors de la conférence Women Deliver organisée à Vancoover en juin 2019, les équipes de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba avaient rencontré Madame Kalioppi Mingeirou, cheffe de la section « Mettre fin aux violences faites aux femmes » basée au siège de ONU-Femmes à New-York afin d’étudier ensemble des possibilités de collaboration avec le Gabon.
Une requête qui a été approuvée grâce à l’implication de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba qui a œuvré afin que le Gabon puisse se tenir dans le rang des pays leader en matière de protection des droits des femmes. Ce leadership est plus que visible au sein de la société gabonaise avec un certain nombre de mesures visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes mais également à protéger la femme contre les abus.