Les responsables des 21 fédérations sportives et le Ministère des Sports ont gratifiés une convention ce jeudi 26 novembre. Alors que les activités sportives reprennent au fur et à mesure, le ministre des Sports, Franck Nguema a reçu les responsables des fédérations afin d’échanger sur la situation de leurs structures et signé une convention qui établit le cadre de collaboration entre les autorités et ces institutions sportives.
Sur la table, la signature d’une convention entre le ministère des Sports et les différentes fédérations. Cette convention s’inscrit pour des objectifs (2021-2024). Cette convention s’étendra sur 3 ans de 2021 à 2024.
Elle stipule que les fédérations devront « disposer de statuts et règlement intérieur, avoir un bureau exécutif ou un comité directeur renouvelé à chaque échéance statutaire, disposer d’un entraîneur titulaire d’un diplôme de 3e degré ou équivalent. Aussi, ces fédérations devront disposer d’un directeur technique national compétent et expérimenté, d’un médecin du sport, d’un récépissé définitif du ministère de l’Intérieur, d’un siège, avoir un compte bancaire au nom de la fédération, avoir au moins 3 ligues provinciales et être à jour de ses cotisations avec les instances internationales de la discipline. Tout ceci, en disposant également d’une assurance à responsabilité civile, avoir au moins 22 athlètes licenciés, présenter un programme annuel d’actions validée par l’assemblée générale, et consacrer au moins 30 % du budget général de la fédération pour la formation et l’encadrement des petites catégories, et la promotion du sport féminin ».
Par ailleurs il est à noter que « le ministère procède, conjointement avec la fédération, à l’évaluation annuelle des conditions de réalisation du plan d’actions annuel auquel il a apporté son concours quantitatif et qualitatif. En cas d’inexécution de la convention par la fédération, le ministère peut suspendre ou remettre en cause le montant de la contribution ou exiger le remboursement de tout ou partie de sommes versées ».