Le nouveau directeur général des impôts a entrepris il y a plusieurs jours des négociations avec l’intersyndicale des agents. Ces échanges ont permis de mettre une trêve sur les mouvements d’humeurs.
Les deux parties ont privilégiés le dialogue tel que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba l’avait recommandé aux responsables des administrations publiques. Ce dialogue a été pour les agents comme pour l’administration une occasion de tiré au clair les revendications ainsi que les exigences des uns et des autres. Il faut le dire les régies financières surviennent de manière récurrente. Ces mouvements d’humeurs font perdre à l’Etat près de 15 milliards de recette journalière.
C’est pourquoi l’urgence s’est fait ressentir. Pour Gabin Otha nouveau Directeur nommé en Conseil des ministres du 02 octobre 2020, il fallait absolument désengorger la situation et faire reprendre aux activités leur ordre initial. Dans le contexte économique actuel, Gabin Otha et les membres des administrations dont il est responsable devront faire prendre à la barque une voie droite et veiller scrupuleusement à ce que la corruption ne sévisse plus dans ce milieu.
À l’heure où le Gabon est dans un processus de lutte contre la corruption il serait judicieux que l’exemple commence au sein même des administrations afin que les usagers puissent se conformer.