L’engagement du Gabon en matière de lutte contre les violences faites aux femmes est manifeste. Depuis plusieurs années, la Fondation de la Premiere Dame Sylvia Bongo Ondimba se bat aux côtés des autorités pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Ces efforts se manifestent par le dépôt d’un plaidoyer pour la mise en place d’un cadre légal pour la lutte contre les féminicides à l’Assemblée Nationale, remis aux mains du président de cette institution Faustin Boukoubi par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba. Chaque année le Gabon à l’instar de la communauté internationale met en avant la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour cette occasion, la société civile et plusieurs organisations mènent des opérations de sensibilisations afin non seulement de dénoncer ces faits afin qu’ils ne passent pas sous-silence mais aussi de soutenir les victimes de ces faits de violences.
Plusieurs femmes subissent des cas de violences et n’ont peut-être pas la force de s’exprimer pour ce faire nous devons nous faire la voix des sans voix.
Sur cette lancée la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba a déclaré: « La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est l’occasion de nous rappeler qu’au Gabon aussi, des femmes sont victimes tous les jours de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.Brisons le silence et parlons-en avant qu’il ne soit trop tard. »