Les nouveaux bureaux de l’Assemblée Nationale sont prêts. Inauguré en présence du Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, de la Présidente du Senat, Lucie Milebou,l’Assemblée Nationale est flambante neuve. L’hémicycle avait été incendier lors de la crise post-électorale en 2016 par les partisans de l’opposition de Jean Ping.
En 2019, la Société Chinoise Jiangsu Jangdu Construction groupe a débuté les travaux de rénovation du bâtiment pour une durée de 14 mois.
À cause de la crise de la covid-19, lesdits travaux avaient connus un ralentissement. « Cet après-midi (du lundi 14 juin, NDLR), j’ai pris part, aux côtés des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, à la cérémonie de réouverture du Palais Léon Mba », a écrit Rose Christiane Ossouka Raponda.
« C’est un symbole fort de notre démocratie qui, après avoir été incendié en 2016, a subi plusieurs mois de travaux pour finalement renaître, tel un Phénix, de ses cendres », a ajouté, avec lyrisme, le chef du gouvernement. Et d’ajouter comme une promesse : « Le palais Léon MBA sera à l’avenir ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un lieu d’échange et de débat démocratique où les Gabonais et les Gabonaises, à travers leurs représentants légitimement élus, expriment leurs volontés dans un climat de paix et de tolérance comme l’ont toujours voulu nos glorieux prédécesseurs ».