Le ministère de l’Economie et de la Relance a accueilli ce jour, la cérémonie de signature de l’avenant 2 au contrat liant l’Etat gabonais et la société SETRAG.
Il convient de noter que ledit avenant concerne le doublement des investissements publics et privés prévus pour la remise en état du chemin de fer existant. Ainsi, l’Etat gabonais devrait débourser un montant de quarante-deux milliards de francs CFA en investissement dans ce projet stratégique, en plus des soixante-et-un milliards de francs CFA prévus initialement.
Étaient présents pour le compte du Gouvernement Madame Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse. MBOU, ministre de l’Economie et de la Relance, Monsieur Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE, ministre du Budget et des Comptes publics, et Monsieur Brice Constant PAILLAT, ministre des Transports. Les sociétés SETRAG et COMILOG étaient représentées par leurs directeurs généraux, Monsieur Christian MAGNI et Monsieur Léold Paul BATOLO.
Noton que Depuis 2005, la Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais), est mandatée par les autorités gabonaises pour gérer les opérations de l’unique réseau ferré du pays et ses 648 kilomètres de chemins de fer reliant Franceville à Libreville. Ce sont au total vingt-quatre gares à exploitation commerciale qui sont desservies quotidiennement par l’ensemble des trains voyageurs et de marchandises.