L’OMS vient sans doute d’émettre un avis qui attire la vigilance des dirigeants africains en ce qui concerne une probable reprise de vague de la covid-19 sur le continent. L’Afrique qui a pourtant prouvé ses capacités de résilience face à ce virus reste le continent le moins touché à ce jour ce qui entraine de nombreuses questions pour les experts médicaux ainsi que des appels à la prudence face à la levée brusque des mesures.
Hier, la Directrice de l’organisme mondial pour l’Afrique Matshidiso Moeti s’est exprimée à ce sujet « Nous sommes réellement à un moment charnière de la pandémie en Afrique. Alors que les courbes de l’épidémie sur le continent avaient connu une tendance à la baisse au cours des trois derniers mois, ce déclin s’est stabilisé »
Au Gabon, c’est un revirement de situation pour les autorités qui sont dans un dilemme entre maintenir les mesures afin de ne pas voir une prochaine vague de contamination ou lever ces mesures directement en faisant confiance à la responsabilité de tous.
On se demande sincèrement quelles décisions seront prises par le gouvernement quand on sait que les petits opérateurs économiques subissent les affres de la crise économique et cela a de l’impact sur plusieurs ménages.