Les 23 pays membres de l’Opep augmenteront leurs productions à partir du mois d’août. Cette annonce a été faite par l’organisation. Suite à un accord entre les pays membres que dès le mois d’août, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+) va significativement augmenter sa production.
Depuis le début de la crise sanitaire les pays producteurs de pétrole avaient baissé leur production afin de préserver l’équilibre du marché. L’ accord vise une augmentation de 400.000 barils par jour chaque mois à partir d’août.
C’est donc une décision qui vient redonner un bond dans les activités des pays producteurs de pétrole. Le Gabon également, surtout que le pays est dans son processus de relance économique
Cette décision devrait être bénéfique pour plus d’un pays, notamment le Gabon, pays membre de l’OPEP+ dont l’économie dépend toujours de la rente pétrolière. Mais avec une économie mondiale fluctuant au gré de la crise sanitaire du coronavirus, il ne faut pas trop vite se réjouir de cette décision.