À l’occasion de la deuxième édition du Forum Africain des Ports qui s’est tenu à Djibouti du 9 au 10 novembre. L’Office des Ports et des Rades du Gabon a été hautement représenter par son Directeur Général, Monsieur Apollinaire Alassa.
Portant le thème « Les ports africains à l’ère des alliances » Cette édition vient marquer l’observation et la mise en place des mesures visant à réduire l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19.
Sur la table, les participants ont échangé sur les enjeux des alliances portuaires africaines, sur la nécessité d’accentuer les partenariats entre les pays africain et sur l’évaluation des modèles de coopération pour une meilleure connectivité portuaire en Afrique, autres sujets, la création d’une plate-forme d’échange sur l’impact et le développement des ports sur l’hinterland visant l’amélioration de leur compétitivité et les questions de digitalisation des ports africains, afin de fédérer une synergie qui répondra aux standards internationaux.
L’ensemble de ces aspects visent le développement des pays africains dans le domaine portuaire qui est un véritable levier économique.