C’est à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a apporté une aide aux personnes vivant avec un handicap visuel. Au profit d des aveugles ,des personnes malvoyantes et des jeunes atteints d’albinisme.
L’ alpinisme constitue souvent un frein pour la scolarisation des enfants, car en majorité ils souffrent de troubles visuels. Préoccupée par la situation de ces jeunes apprenants, la FSBO a donc procédé à une dotation de monoculaires à 31 élèves et étudiants qui ont des déficits visuels.C
es monoculaire servent à voir à distance.Pour joindre l’utile à l’agréable, les bénéficiaires ont eu la possibilité de recevoir une petite formation à l’utilisation de cet outil.
« Lorsque l’on est atteint d’albinisme, on a un problème de manque de couleurs et la couleur fait partie des éléments qui fabrique l’image. Quand les enfants albinos sont scolarisés, la première grosse difficulté est qu’ils ne voient pas le tableau, donc le monoculaire est un outil qui va faciliter leur insertion et leur apprentissage à l’école », a expliqué Dr Stéphanie NTSAME NGOUA, Présidente de l’Association de Lutte pour le Bien-être des Albinos (ALBA).
Une action qui a aussi pu profiter aux personnes aveugles et malvoyantes qui ont reçues 48 Cannes blanches.Un outil qui facilite le déplacements de ces derniers.