C’est en marge de la rencontre entre les pays membres de l’Unesco qui marque le 75eme anniversaire de l’organisation que le chef de l’État Ali Bongo Ondimba s’est entretenu à l’Élysée avec le président français Emmanuel Macron. Une rencontre qui a permis aux deux homologues de revenir sur les relations de longue date qu’entretiennent les 2 pays.
Alors que plusieurs voix se sont levés du côté de l’opposition afin d’entretenir des rumeurs sur une probable mésentente entre Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba cette rencontre a donc mise fin aux nombreuses spéculations.
D’une autre part on a les membres du Parti Démocratique Gabonais qui se sont levés afin de soutenir le chef de l’État Ali Bongo Ondimba depuis plusieurs semaines représente le Gabon au sein des plus hautes organisation à savoir fête de la COP 26 et maintenant celle de la Francophonie. Le Gabon qui attaches une grande valeur aux relations internationales mais également aux questions environnemental s’inscrit tout simplement dans son rôle de leader. Pour ce qui en est de l’Unesco le Gabon met en place tout les mesures nécessaire pour atteindre des objectifs fixés par l’ensemble des pays pour un développement inclusif.