La décentralisation et l’augmentation des capacités de diagnostic à travers la mise en place de plusieurs centres de dépistages de la covid-19 ont permis au Gabon de pouvoir dépister près d’un dixième de ses deux millions d’habitants.
Avec 60 sites de prélèvement et un réseau de 15 laboratoires implantés sur tout le territoire, le Gabon a accentué sa stratégie de riposte contre la covid-19 afin de ne pas atteindre la catastrophe sanitaire qui était en prédiction pour les pays de la sous-région.
Au Gabon, les sites de dépistage se trouvaient initialement à Libreville, principale porte d’entrée du pays, dans les centres de santé et les hôpitaux civils et militaires. Des équipes mobiles chargées des prélèvements ont été constituées pour compléter l’action des centres de dépistage. Au départ de la pandémie, les autorités sanitaires ont privilégié le dépistage des patients symptomatiques et de leurs contacts ainsi que ceux présentant des comorbidités.
Le président Ali Bongo Ondimba a fait du dépistage de masse une priorité de la riposte à la COVID-19. S’inscrivant sur le triptyque détecter-isoler-traiter le Gabon a plus que multiplier le nombre de tests réalisés au cours de ces derniers mois.
En appui à ces propos, il faut noter que depuis le mois de juillet, le Gabon a pu réaliser plus de 2 000 tests par jour. Aussi, semble-t-il que les délais d’obtention des résultats ont été réduits et les capacités diagnostiques de la COVID-19 ont été renforcées.Bien que certaines mesures de restriction ont été levées, les autorités gabonaises appellent à la responsabilité de tous afin de garder cette tendance à la baisse. En outre, les dispositifs de sécurité sanitaire ont été renforcés dans les lieux publics.