La journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes du 25 novembre a été l’occasion pour le Gabon de lancer Les travaux de la Task Force sur la stratégie de réduction des inégalités Femmes /Hommes au Gabon. Pour l’occasion, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et la Première Damen Sylvia Bongo Ondimba ont officiers la cérémonie de lancement.
Ces travaux qui se dérouleront pendant plusieurs jours serviront pour définir les points relatifs à l’application de cette stratégie qui avaient été présenter par le gouvernement et la société civile gabonaise parmi laquelle on compte la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.
À toutes fins utiles, il serait judicieux de rappeler que le Président de la République Ali Bongo Ondimba est lui-même à la tête de cette initiative. Elle vient en appuie à la décennie de la femme qu’il a lui-même institué. Ces travaux serviront aux différentes organisations pour s’accorder sur la mise en œuvre de la stratégie de réduction des inégalités femme-homme au Gabon.
« Auprès de nos partenaires internationaux notamment de l’Organisation des Nations Unies, sur instructions de SEM le Président de la République Ali Bongo Ondimba mon Gouvernement s’est engagé à faire de l’objectif numéro 5 des objectifs de développement durables une réalité au Gabon. Parce que les femmes et les filles représentent la moitié de notre population et donc la moitié de notre potentiel. »A exprimé le Premier Ministre, Rose Christiane .
Sur ce même ordre le Premier Ministre a ajouté : « Alors que nous sommes à l’hémistiche de la Décennie de la femme au Gabon, il s’agit d’une étape décisive dans le parachèvement de l’égalité entre les genres dans notre pays. Le Gabon doit être exemplaire en la matière. C’est tout autant une question de justice, d’équité que d’efficacité collective. Car promouvoir l’égalité homme – femme, c’est permettre à son pays de se développer plus vigoureusement et plus rapidement. Il en va donc de l’intérêt de toutes et tous. »