Afin de pallier la problématique de l’orientation des nouveaux bachelier le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place des opérations qui serviront à orienter ces futurs étudiants dans les filières qui correspondent non seulement à leurs profils mais aussi aux besoins du marché de l’emploi au Gabon.
Ces opérations se dérouleront sur l’étendue du territoire nationale du 7 au 19 décembre, les conseillers d’orientation recevront les nouveaux bacheliers afin de les soumettre à des tests. Il s’agit de tests d’aptitudes basés sur la personnalité et les compétences intellectuelles. Par ailleurs, l’ensemble des participants seront entretenus sur les métiers qu’ils pourront exercer et les formations pouvant les mener à atteindre leurs objectifs.
Une première au Gabon, où la problématique de l’orientation a toujours été au vif du sujet de l’éducation. Le ministre de l’Éducation Nationale, Patrick Mouguiama Daouda s’inscrit clairement dans la politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui a donné comme injonction au gouvernement de mettre en place un cadre de formation qui permettra de réduire le chômage dû au manque de débouchés.