Hier ,le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a défendu devant le Sénat, un projet de loi portant sur la prévention des risques, la gestion des catastrophes et celle des crises humanitaires.
Le changement climatique est la source de nombreuses catastrophes naturelles bien que peu prévisibles, certains facteurs peuvent toutefois être maîtrisés.Il s’agi de ceux liés l’activités humaines.
Entre incivisme et mauvaise gestion dess ordures industriels ou ménages, le compte est vite fait au rang des facteurs favorisant les catastrophes auxquelles les populations font face comme les inondations, la pollution de l’air et de l’eau.
C’est donc pourquoi le ministre de l’Intérieur veut prévenir les risques liés à ces événements afin de maîtriser leur gestion. Une volonté qui s’aligne avec celle du Chef de l’état Ali Bongo Ondimba qui accorde une importance à la protection de l’environnement.
Son projet de loi sur le sujet, proposé en juin 2020 lors d’un conseil des ministres puis adopté par le Gouvernement a été défendu hier, mercredi 20 octobre 2021 au Sénat devant la Commission des lois et des Affaires Administratives, chargées des Droits de l’homme