Le 21 décembre 2020, l’Assemblée, nationale a adopté le projet de loi portant sur à la légalisation du mariage coutumier au Gabon. Il porte reconnaissance légale et fixe le régime juridique du mariage coutumier.
C’est une information qui vient conforter plusieurs personnes. Quand on sait que de nombreuses veuves ont été confrontés à ce manquement et spoliés des biens de leurs époux. Ladite disposition officialise la pratique de la dot au Gabon. Désormais est reconnu légalement, l’union entre un homme et une femme, célébrée par deux familles consentantes, conformément aux règles du droit traditionnel, matérialisé par une dot offerte par la famille de l’homme à la famille de la femme selon les us et coutumes nationales gabonaises.
Cette loi ne s’applique que dans le cas où les deux conjoints ou l’un des conjoints est gabonais d’origine car il s’agit uniquement des coutumes gabonaises. Pour parfaire, au terme de la célébration du mariage, un procès-verbal du mariage coutumier est établi et signé par les époux, deux représentants de la famille de l’époux et deux représentants de la famille de l’épouse. La légalisation du mariage coutumier au Gabon demeure une grande avancée et vient régler les conflits de succession et d’héritage.