Sous le thème : « Renforcer la résilience des femmes rurales à la suite de la COVID-19 », la journée internationale de la femme rurale vient poser les problématiques auxquelles ces femmes font face chaque jour depuis le début de la pandémie de la covid-19.
Le Gabon à l’instar de plusieurs pays dans le monde qui ont décidé d’abord de rendre hommage à la femme rurale puis de pencher sur sa situation au sein de la société, ont compris que ces femmes font partie intégrante du processus de développement de chaque pays.
Pour cette année qui sonne la mise en place du plan de stratégie de réduction des inégalités hommes-femmes au Gabon, aucune femme ne sera laisser en reste. Car la situation de la femme, de la jeune fille est une priorité pour les dirigeants.
Il faut se rendre à l’évidence que pour le cas du Gabon les mesures prises par les autorités afin de freiner la propagation du virus ont eu de nombreuses répercutions sur les femmes qui vivent en milieu rurale. Pour ces femmes, vivants en grande partie de l’agriculture et des produits du terroir il a été difficile de s’adonner à la pratique de leur commerce domestique qui leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens.
Cette journée sera donc l’occasion d’évoquer tous les aspects positifs et négatifs qui permettront de prendre des résolutions afin que la femme rurale soit pris en compte au même titre que celle vivant en milieu urbain.