Une information sonnant comme un nouveau tournant pour le développement de l’agriculture au Gabon, l’annonce du communiqué final du Conseil des ministres du 13 octobre 2020 portant le projet de création de 5 zones agricoles vient conforter la politique de diversification de l’économie promut par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Il s’agit de permettre d’étendre les capacités de production, ces décrets viennent donc établir lieu sur l’agencement de ces zones agricoles dans les provinces de l’Estuaire, La Ngounié et le Moyen-Ogooué.
Le développement de l’agriculture étant une des premières étapes vers la croissance économique, le Gabon ne peut faire en marge de ce processus. La promotion des cultures vivrières et de l’élevage seront au cœur de ce processus agricole. Diverses types de cultures seront faites, notamment la production de la banane, du manioc, du maïs, du riz et du soja qui représentent les produits à forte consommation.
Il faut dire que si les autorités ont opté pour ces zones agricoles c’est tout simplement suite à une étude environnementale menée par la commission nationale d’affectations des terres. Qui a pu examiner l’ensemble des aspects positifs et négatifs afférents.