C’est suite au conseil des ministres du 22 janvier 2021, que l’expulsion d’ Emmanuel Berre au poste de directeur général de la dette, a eu lieu . Un changement qui intervient après les travaux de la Task force sur la dette intérieure. Ces travaux ont été l’occasion pour les autorités de mettre à nu un vaste réseau de fraude ayant conduit à une augmentation de près de 900 milliards de fcfa de la dette publique. Ne pouvant pas être mis à l’écart de ses responsabilités, Emmanuel Berre avait à son actif lors de sa prise de fonction une dette estimée à environ 5101,9 milliards Fcfa.
A ce jour, la dette publique au Gabon se chiffre à 6 000 milliards de FCFA. L’ audit qui a été diligenté par la présidence de la République Gabonaise a permis de déceler plusieurs incongruités dans les montants fixés pour la dette intérieure. Il faut dire que l’Etat gabonais aurait pût sans cette initiative se retrouver à payer des factures à des opérateurs économiques pour des prestations qui n’ont jamais été réalisées. Un fait qui vient une fois de plus démontré la mauvaise volonté de certains concitoyens qui occupent des postes à responsabilités.
Le directeur général, Emmanuel Berre a été démis de ses fonctions. Il aura en effet failli à sa mission d’établir le taux d’endettement du pays à 40% du PIB à l’horizon 2022. Par ailleurs, l’ancien directeur général est désormais au misnitère de l’Economie où il occupe le poste de conseiller du ministre de l’Économie, Nicole Roboty. Pour la suite , Fernand Ngoussi Mayagah a été nommé nouveau directeur général de la dette.