De nombreux pays mettent en place des pressions contre leurs ressortissants qui vivent hors de leur territoire. La plupart du temps, il s’agit des responsables ou membres des mouvements de l’opposition ou des mouvements de pression contre le pouvoir en place. L’ONG américaine Freedom House a listé un certain nombre d’Etat qui sont en tête de ces pressions. Parmi ces pays on retrouve, la Chine, la Turquie, la Thaïlande, le Rwanda et bien d’autres. Le Gabon quant à lui, figure sur la liste des pays respectueux des droits de ses citoyens résidents d’autres pays.
Une information qui vient mettre en avant la politique adoptée par les autorités en matière des Droits de l’Hommes et du Citoyen. Cités comme les pays les plus répressifs, ces pays usent de toutes les ressources de la loi internationale, des pressions bilatérales, de la surveillance des réseaux sociaux, du harcèlement ou de l’intimidation physique pour avoir la main mise sur leurs concitoyens.
Il semblerait que certains de ces pays instrumentalisent des membres d’interpoles ont même selon le rapport de l’organisation américaine. « En introduisant dans le système des notices infondées, les régimes peuvent obtenir l’arrestation ou l’expulsion d’exilés parfois même lorsqu’ils sont déjà reconnus comme des réfugiés » Contrairement au Rwanda, le Gabon est considéré comme un des pays en Afrique où les libertés individuelles sont respectées.