Ce mercredi 03 février, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience, Son Excellence Chang Soo Ryu, Ambassadeur de la République de Corée au Gabon. L’entretien a porté sur les relations entre le Gabon et la République de Corée particulièrement dans le domaine sanitaire.
Par ailleurs, les deux personnalités ont également évoqué le projet médical partagé géré par l’Institut Coréen de Développement de l’Industrie de la Santé (KHIDI) qui s’articulera autour de la politique de santé, de l’épidémiologie, du diagnostic médical et du traitement. Dans le domaine du renforcement des capacités du personnel, la République de Corée offre des formations dans diverses spécialités pour le renforcement des capacités de ces derniers.
Sur ce même ordre, le diplomate coréen a annoncé la possibilité d’une collaboration avec les structures sanitaires du Gabon notamment le CHU mère-enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) dans la prise en charge des fentes palatines et d’autres pathologies chirurgicales.
Le transport, la prise en charge médicale et l’hébergement des patients et accompagnants seront totalement pris en charge par le gouvernement Coréen.Le Ministre de la Santé, au nom du Gouvernement gabonais, a remercié la République de Corée pour sa contribution à l’amélioration du système de santé du Gabon. Cela s’est manifesté avec le soutien de ce pays ami au début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Aussi, les projets proposés témoignent de l’engagement.