Quelques jours après que le Président de la République Ali Bongo Ondimba a inauguré l’usine de santé pharmaceutique spécialisée dans la fabrication des médicaments et consommables médicaux, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a échangé avec les responsables de la délégation de la communauté rurale de Touba du Sénégal, invités pour la circonstance.
Des échanges qui ont été une opportunité pour le membre du gouvernement et la délégation sénégalaise de voir les possibilités de la mise en place d’un partenariat entre cette entreprise et la Communauté rurale de Touba en fourniture des produits pharmaceutiques.
Au cours de la rencontre, les parties ont fait état de la lutte contre les faux médicaments en Afrique. S’inscrivant dans cette logique, le responsable de la délégation a affirmé que la création e cette nouvelle usine aura pour conséquence la réduction des coûts des produits pharmaceutiques se permettra d’endiguer cette problématique.
Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la mise en place d’un système de santé viable et accessible aux gabonais de toutes les couches de la société. Tel que prôné par le Chef de l’État qui rappelons-le est à la tête de cette initiative. Il faut dire que l’ambition du numéro 1 gabonais est de faire du système de santé gabonais une référence dans la zone Cemac.