Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des droits de l’Homme, ERLYNE Antonella Ndembet-Damas, a assisté à la 46e session ordinaire du Conseil de droits de l’Homme qui s’est tenu par visioconférence.
Au cours de ce conseil, le ministre de la Justice a réaffirmé l’engagement des autorités gabonaises « à garantir de manière effective les droits de l’Homme et les libertés fondamentales ». Lequel engagement, selon la « patronne de la justice gabonaise », se traduit par « les multiples efforts et différentes mesures adoptées au niveau national en vue de rendre effective la jouissance de ces droits par l’ensemble des concitoyens ».
Dans cet ordre, Erlyne Antonnela Ndembet-Damas a mis en avant les méthodes du Gabon dans le cadre de la gestion de la délinquance juvénile. À ce propos elle a déclaré : « Le renforcement du dispositif de prise en charge des mineurs en conflit avec la loi, avec la création notamment d’un centre d’examen au sein de la prison centrale de Libreville leur permettant de préparer les diplômes nationaux de fin de cycles primaire et secondaire et la mise en place de programmes de réinsertion des jeunes en fin de peine avec la création d’un centre multimédia et la réhabilitation de divers ateliers d’apprentissage des métiers avec la collaboration de certains partenaires onusiens comme l’Unicef et l’Unesco ».