Le Gabon a reçu 168 000 doses du vaccin Johnson&Johnson ce qui fait du pays des pays d’Afrique qui dispose du plus grand nombre de vaccins par tête d’habitant.
Ces 168 000 doses du vaccin du laboratoire américain Johnson & Johnson, issues du programme Covax, seront livrées « dans les toute prochaines » sur le tarmac de l’aéroport de Libreville.
Elles viennent s’ajouter aux 400 000 doses du vaccin chinois Sinopharm, aux 10 000 doses du vaccin russe Sptounik-V et aux 100 620 doses du vaccin Pfizer reçues en septembre dernier.
A ce jour, le Gabon dispose d’un total de 678 620 doses pour une population de 2,1 millions d’habitants. Un ratio record en Afrique ! Cette « performance » s’explique par la réactivité des autorités gabonaises, mais aussi par leur stratégie consistant à combiner différentes options.
Reste maintenant à accélérer le rythme de vaccination de la population, encore insuffisant à ce jour. D’où les réflexions en cours des autorités pour rendre sinon obligatoire la vaccination, du moins la rendre fortement incitative, comme l’a laissé entendre le porte-parole de la Présidence gabonaise, Jessye Ella Ekogha, lors de son point de presse jeudi