Ce lundi 16 janvier 2023, le ministre sierra Léonais des Affaires étrangères a été reçu en audience par le chef de l’Etat au Palais Rénovation.
Lors de l’audience avec le président Ali Bongo Ondimba, David Francis a annoncé la demande de son président, Julius Maada Bio, de voir le Gabon accueillir en mars prochain les travaux du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la reforme du Conseil de sécurité de l’ONU.
La Sierra Leonne assure la présidence du Comité des 10 Chefs d’Etats Africains sur la reforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies (C10). C’est à ce titre que Julius Maada Bio, par le biais de son ministre des Affaires 2trangères, a formulé au chef de l’Etat gabonais sa demande de voir le Gabon accueillir en mars prochain les travaux du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la reforme du Conseil de sécurité de l’ONU.
En plus de l’encadrement de l’exercice du droit de veto, cette réforme vise l’obtention d’un siège de membre permanent pour l’Afrique, un sujet évoqué depuis de longues années mais qui n’a jamais été aussi près d’aboutir.
Le fait que Freetown se tourne vers Libreville pour rechercher son appui n’a rien de surprenant. A ce sujet, un spécialiste en géopolitique explique : « Le Gabon n’est plus un pays parmi d’autres sur la scène internationale. C’est un pays qui compte ».
Depuis quelques années, le Gabon a acquis une place importante dans le concert des nations. Pays le plus « carbone positif » au monde, il est en pôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, le dossier prioritaire au niveau mondial, grâce à sa forêt qu’il a su efficacement préserver.
Concernant le plan sécuritaire, le Gabon joue également un rôle prépondérant. Le pays est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies jusqu’à fin 2023. Très riche sur le plan minier, le Gabon est idéalement positionné pour tirer partie des grandes évolutions à venir, dont la transition énergétique comme l’électrification et la décarbonation de l’économie.
Sur le plan diplomatique, le pays occupe une place très importante. Et cela est perceptible avec le choix du nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, de débuter sa tournée africaine en passant par le Gabon.