Les équipes du Haut-commissariat à l’environnement (HCEV) ont disposé un filet artisanal dans le bassin versant situer à quelques mètres du CHU Jeanne Ebori. Une opération qui intervient dans le cadre de la lutte contre la pollution.
Au Gabon les populations ne sont pas très souvent informées sur l’importance de maintenir les bassins versants salubres. Les déchets versés dans ces endroits se constituent en dépôts et déferlent jusque dans les différents cours d’eau ce qui peut parfois alterner la qualité d’eau que nous consommons mais aussi avoir un impact néfaste sur les écho-systèmes.
Les dangers de la pollution sur l’homme et sur l’environnement ne sont pas à minimiser. C’est pourquoi les populations, les autorités et les opérateurs économiques doivent prendre conscience de l’effet que ces déchets peuvent avoir. Pour amoindrir l’impact lié à la problématique des déchets au sein des eaux, les équipes du Haut-Commissariat à l’environnement (HCEV) ont donc installé un filet flottant artisanal. Ce filet jouera un rôle important car il permettra de bloquer le passage des déchets plastiques et facilitera leur extraction du bassin. Sur ces mots, les autorités devraient mettre plus d’accent car l’action des organismes seul ne peut suffire.