Le Rassemblement Héritage et Modernité a absorbé plusieurs militants et élus du RPM, parti dont Alexandre Barro Chambrier est responsable. En dépit de ces faits, aucun des deux partis n’a été dissouts juridiquement. Selon le ministère de l’Intérieur le RHM continue de vivre toujours et légalement malgré la fracture qui a eu lieu entre les militants du Parti qui avaient opté de suivre Alexandre Barro Chambrier lors de sa démission.
Ces élus locaux qui avaient été investis au compte du RHM se sont retrouvés membre du nouveau parti de Chambrier le RPM.Un fait qui amorce de nombreux risques pour ces derniers qui selon la constitution ne peuvent siegé dans un parti autre que celui qui les a conduit jusqu’à l’Assemblée Nationale. Pour ainsi dire,ils devront donc faire un choix primordial pour la suite de leurs carrières politique.
Dans ce compte, le député Maurice Mabiala a fait un rétropédalage afin de ne pas perdre son écharpe il est simplement revenu dans le RHM avec Michel Menga. Cette situation causera sans doute un gros désavantage pour Alexandre Chambrier compte tenu de ses ambitions pour l’élection présidentielle où il espère avoir le vent en poupe au sein de l’opposition.