Donnant suite à son séjour de travail au Gabon, le microbiologiste français, spécialiste des maladies infectieuses, Pr Didier Raoul est revenu sur le dispositif de riposte contre la covid-19, mis en place par le gouvernement gabonais. « Sur place à Franceville, j’ai été impressionné par la rapidité de la mise en place des outils, qui dans certains cas ont été plus rapides qu’en France… » a-t-il déclaré.
Dans une interview accordée au média français Echo, le microbiologiste compare le Gabon et la France aux stratégies de riposte mise en place par les deux pays. « J’ai été impressionné par la gouvernance du pays, les ministres que j’ai rencontrés sont d’un niveau inattendu et de très grande qualité, un de formation, et deux d’intervention. Avec un niveau technique incontestable, des capacités qui paraissent en mai 2020 supérieures à pas mal de CHU français.» a déclaré le spécialiste français.
De plus, le Pr Raoul invite l’opinion internationale et les autorités françaises à rester très modeste au vu de ce que produit le modèle gabonais, selon lui «c’est une vraie leçon qu’on a du Gabon».
Des affirmations faites par le spécialiste des maladies infectieuses, qui mettent en avant les efforts du Gabon dans la lutte contre la covid-19.