La demande de pétrole est poussée par la reprise économique et la hausse du prix du gaz. L’offre quant à elle, est toujours amputée par le passage de l’ouragan Ida dans le golfe du Mexique. C’est une bonne nouvelle qui viendra impacter positivement les finances publiques, pour les pays producteurs d’or noir tels que le Gabon.
Au début de l’année 2020, le prix du brent avait plongé à 16 dollars en raison de la paralysie complète de l’économie mondiale. Le mardi 28 septembre 2021, il a dépassé les 80 dollars, c’est inédit depuis trois ans. Il progresse de 54% depuis le début de l’année.
Le brent, référence européenne, gagne 0,84 % ce mardi pour atteindre 80,20 dollars. Même tendance pour le WTI, référence américaine, qui grimpe de 1,32 % à 76,32 dollars, non loin des 76,40 dollars atteints début octobre 2018.
Cette remontée des cours s’explique par une demande solide en sortie de crise et une offre de pétrole encore restreinte. La vaccination et l’assouplissement des restrictions, la reprise des trafics aérien et routier soutiennent la demande en carburant en Europe et en Amérique du Nord.
Les tensions sur le marché du gaz dopent également la consommation de pétrole, notamment en Chine. Les industriels se tournent vers le brut pour produire de l’électricité car le gaz est trop cher ou tout simplement indisponible.