Suspendues en mars 2020 pour cause de Covid-19, les visites des détenus des prisons du Gabon vont reprendre. Elles seront cependant conditionnées par la présentation d’un test Covid-19 négatif.
Après des mois sans se voir, détenus, parents et amis auront désormais la possibilité de communier. Et pour cause, suspendu en mars 2020 du fait de la pandémie de Covid-19, le Commandant en Chef de la Sécurité pénitentiaire, le Général de Division, Jean Germain Effayong-Onong vient de lever cette suspension.
Selon les horaires dictées par ce dernier, « les visites se déroulent tous les mardis, jeudis et dimanches de 08 heures à 14h30 minutes sur présentation d’une pièce d’identité et d’un test Covid-19 obligatoire datant d’au moins 72 heures. »
Cette décision intervient alors que les statistiques officielles montrent une amélioration de la situation du virus au Gabon. Le nombre de contaminations quotidiennes a significativement baissé, tout comme les décès et les hospitalisations. Selon les communications officielles des autorités gabonaises, la campagne de vaccination lancée en mars dernier est pour quelque chose. Mais le principe de précaution reste toutefois de mise.