Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a rendu un hommage au Dr Moutsinga, un des juges constitutionnels décédé ce mardi 2 février au CHU de Libreville.
« Dr. Moutsinga, doyen des juges constitutionnels, s’en est allé, emporté par la Covid-19. Il était un très grand juriste. Un grand défenseur des libertés publiques et l’un des meilleurs connaisseurs et promoteurs de notre Constitution. C’est une grande perte pour le Gabon », a écrit, sous forme d’hommage, sur son compte Twitter le chef de l’État gabonais.
Le Dr. Moutsinga était un Médecin de formation (il a été le premier doyen de la faculté de médecine de Libreville), né en 1934 à Tchibanga dans la Nyanga, Hervé Moutsinga était l’un des 9 juges de la Cour constitutionnelle. Il y siégeait depuis sa création en 1991. Il avait prêté serment, pour la dernière fois, le 24 septembre 2019 pour un mandat unique de 9 ans qu’il ne terminera donc pas. Le Gabon vient de perdre une de ses têtes pensantes. Son état de santé se dégradait depuis plusieurs semaines. Cette situation avait retardé l’audience solennelle qui aurait dû avoir lieu le 21 janvier. Selon l’article 22 de la Constitution, « l’audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle se tient le troisième jeudi du mois de janvier de chaque année »