Alexandre Awassi, député du 2e siège de la commune de Moanda a fait la proposition à l’Assemblée Nationale d’ une loi modifiant et réorganisant celle du 5 septembre 2016 portant sur le harcèlement en milieu professionnel au Gabon.
Pour le jeune député, le caractère trop général de l’article 257 du Code pénal dans son approche du harcèlement sexuel au titre des atteintes aux mœurs ne permet pas d’assurer aux victimes une protection et une prise en charge efficaces et spécifiques.
Alexandre Awassi propose alors « d’avoir un instrument juridique efficace, qui s’attaque au phénomène dans son ensemble et non plus uniquement sur un seul de ses aspects, afin que, à défaut d’arrêter le phénomène dans l’immédiat, qu’on en réduise l’ampleur et punisse les auteurs et les complices avec la rigueur de la justice ».
Une proposition qui viendra certainement renforcé le processus de lutte contre les violences faites aux femmes pour lequel notre pays a d’ailleurs mis en place des réformes très courageuses.