La lutte contre la covid-19 demeure la préoccupation majeure ces dernières semaines. Depuis quelques jours les autorités ont procédé à une phase de sanction face au non-respect des mesures barrières. Bien que la menace pèse toujours, de nombreuses personnes passent outre les mesures oubliant qu’il s’agit du bien-être individuel et collectif.
En matière de surveillance épidémiologique la situation au lundi 8 février est la suivante :
Sur les 6475 prélèvements, on enregistre 379 nouveaux cas positifs à la covid-19 et 241 nouvelles guérisons. Globalement, dans la région de Libreville et ses environs on compte 242 cas positifs, dans la ville de Port-Gentil on compte 104 cas pour la ville de Franceville on compte 1 cas et celle de Moanda 32 cas. Face à la recrudescence des cas covid-19 positifs, les populations et les opérateurs économiques sont invitées à redoubler de vigilance.
Le ministre de l’Intérieur Lambert Noel Matha a fait une annonce qu’il serait probable que le grand Libreville soit reconfiner. Une situation qui n’enchantera personne avec la conjoncture économique actuelle. Par ailleurs , il est important de le rappeler le virus ne circule pas seul c’est nous qui le transmettons.