Des faits marquants ces derniers jours relèvent des prétendus accords illégaux entre certaines entreprises pétrolières et le ministère de l’Économie dont le premier responsable est Jean-Marie Ogandaga. De ce qu’il en ressort, il semblerait que le Ministère de l’Economie aurait facilité la tâche et fait bénéficier de largesses à certaines entreprises en ce qui concerne l’acquittement des droits de douane.
Ces informations bien que démenti par un communiqué constituent une épine pour cette administration à l’heure où le Gabon s’engage dans un processus de lutte contre l’enrichissement illicite et le détournement de denier publics. A ce jour, les gabonais s’interrogent sur les faits. Tout le monde tente de savoir si les transactions entre ces entreprises et le ministère de l’Economie se sont bien déroulés dans le cadre légal prévu par la loi et le code douanier tel que soutenu par cette administration ?
Si cela n’est pas le cas les responsables devront répondre de leurs actes devant la justice et les assumer. Car si les entreprises ont affirmé la volonté de procéder au paiement de leur pénalités réglementaires, cela reviendrait à confirmer les dires selon lesquels il y aurait un vice de procédure. Les prochains jours seront très mouvementés car comme on le dit souvent le spectre du Mamba rode toujours autour des administrations publiques.