Le Gabon porte à ce jour moins de 250 cas actifs de covid-19. Ces chiffres ont été mis en avant par le Comité de Pilotage Technique de lutte contre la Covid-19(COPIL). Un bilan très positif contrairement à ses voisins de la zone Cemac . Ces résultats ont conduit les autorités à revoir les mesures restrictives afin de permettre aux populations de retrouver leurs activités.
Féliciter par l’Organisation Mondiale de la Santé pour sa stratégie de lutte contre la covid-19, le Gabon vient encore de prouver que la responsabilité des autorités et des populations dans cette lutte ont permis d’éviter la catastrophe sanitaire. À ce jour on compte uniquement 230 cas actifs, une première depuis le premier trimestre de l’année où la maladie a atterri dans le territoire national.
Grâce à sa stratégie de dépistage massif, le pays réalise une moyenne 3000 tests de covid-19 par jour. On espère alors que le nombre de cas continuera de baisser jour après jour. Pour cela les populations devront simplement redoubler de vigilance et continuer d’appliquer les gestes barrières.